La crise du coronavirus : Appel à la communauté juive
Le but de la FSCI est de préserver et promouvoir les intérêts que partagent les juifs et les juives de Suisse. Le plus fondamental de ces intérêts est notre survie, que le Covid-19 peut mettre en grand danger. Il ne s’agit pas seulement, en l’occurrence, de la survie individuelle, mais de celle des gens en général et, partant, de celle de notre communauté, de nos amis, de notre société. Ne pas se protéger est mettre aussi en danger les autres, et en porter la responsabilité morale. C’est le cœur lourd que nous vous adressons cet appel, lequel implique, en effet, des mesures extrêmement contraignantes pour la vie des juifs. Mais des mesures nécessaires pour surmonter cette crise avec succès.
D’où cet appel que nous vous lançons en vous priant instamment d’observer les règles suivantes :
- Respectez la lettre et, plus encore, l’esprit des instructions des autorités.
- Évitez tout contact pouvant vous mettre dans l’impossibilité d’obéir aux règles de sécurité en vigueur.
Exemples :
- Puisqu’on n’a pas le droit de se retrouver nombreux, ni à moins de deux mètres, le Shabbat et le Séder devront être célébrés sans invités.
- Les règles de sécurité et d’hygiène s’appliquent sans exception, donc également en famille.
- Le minyan est interdit, que ce soit à la synagogue, dans un autre lieu de prière ou en privé.
- Les règles de sécurité doivent également être respectées dans les magasins casher (nombre de personnes à l’intérieur et distances).
- Des réunions, même par petits groupes, par exemple pour étudier, entraînent des contacts et sont donc à éviter. Discussions, shiurim, etc. peuvent également se faire par téléconférence ou sur Skype.
- Groupez vos achats. Mieux valent des achats hebdomadaires que quotidiens, car plus vous sortez de chez vous, plus le risque de contamination est grand.
- Sauf nécessité absolue (achat de denrées alimentaires ou de médicaments) veuillez, s’il vous plaît, rester à la maison.
- Prenez soin de votre santé en général : aérez vos lieux de vie, mangez équilibré, dormez suffisamment.
- Prenez soin, tout en observant les recommandations ci-dessus, des gens de votre entourage qui ont besoin d’aide. Un simple coup de fil peut faire beaucoup de bien.
Il est à craindre que telle sera notre vie pendant des semaines. Le point culminant de la crise n’est pas encore atteint et, celui-ci passé, tout ne s’arrangera pas d’un seul coup. En nous comportant correctement, nous empêchons la transmission du virus. Pensez-y, vous ne mettez pas en danger que vous-même !
Restez en bonne santé et prenez soin de vous et de vos proches !
Appel à la communauté juive
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»