L’incompréhension est totale au sein de la FSCI face à l’adoption par la Suisse d’une résolution de l’ONU, unilatéralement dirigée contre Israël
C’est avec la plus totale incompréhension que la FSCI a appris que la Suisse avait approuvé une résolution de l’ONU unilatéralement dirigée contre Israël. Celle-ci ne mentionne pas le Hamas comme étant à l’origine de la guerre actuelle.
Le vendredi 27 octobre 2023, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution unilatérale contre Israël, avec le soutien de la Suisse. La résolution A/ES-10/L.25 a été acceptée avec 120 Oui, 14 Non et 45 abstentions. Cette résolution a été créée et présentée sous la direction de la Jordanie et avec le soutien de pays tels que la Corée du Nord et la Russie. Dans son orientation unilatérale, elle ne mentionne pas le Hamas comme étant à l’origine de la guerre actuelle. Le cessez-le-feu qu’elle exige ne favoriserait que le Hamas parmi les belligérants.
Le DFAE doit s’exprimer au sujet de cette décision d’approbation
La FSCI ne comprend pas que la Suisse approuve une résolution qui ne nomme et ne condamne pas clairement l’agresseur et qui refuse au pays attaqué son droit à la légitime défense. La résolution qualifie par ailleurs d’«expulsions forcées» les efforts d’Israël visant à protéger sa population civile, tout en passant sous silence le fait que le Hamas abuse de sa propre population civile pour en faire des boucliers humains. Cette résolution est indiscutablement une attaque aux motivations politiques à l’encontre d’Israël et de l’existence juive dans la région. Pour la FSCI, elle constitue une condamnation partiale d’Israël. La FSCI exige une analyse approfondie de la part du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, afin de déterminer les causes qui ont mené la délégation à se rallier à une résolution si monstrueuse.
-
Plus d’informations