L’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive VSJF s’engage en faveur des réfugiés ukrainiens, en Ukraine même et en Suisse
Le VSJF annonce des actions d’entraide en faveur des réfugiés ukrainiens. Grâce au soutien des communautés juives et de la FSCI, le VSJF apportera son aide, autant en Suisse qu’en Ukraine même.
L’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive VSJF est prête à apporter son soutien face à la crise ukrainienne, d’une part en envoyant des biens nécessaires vers la zone de combat, d’autre part en se préparant pour accueillir des réfugiés ukrainiens en Suisse. Actuellement, chaque jour, plus de dix mille femmes, enfants et hommes âgés fuient l’Ukraine vers l’ouest pour atteindre des pays limitrophes qui sont prêts à les accueillir. Pourtant, si la guerre devait durer plus longtemps, il sera bientôt nécessaire de transférer une partie des réfugiés vers des pays d’Europe occidentale.
VSJF : expérience de longue date dans l’aide aux réfugiés
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, l’Europe doit accueillir des réfugiés d’une guerre européenne. Le VSJF jouit d’une vaste expérience en la matière, puisqu’il a déjà assisté des réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant la crise hongroise en 1956 et pendant la guerre en Bosnie. Le VSJF fait partie de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et travaille également dans le domaine de l’asile. En coopération avec le Joint Distribution Committee (Joint) et avec le Conseil Européen des Communautés juives (ECJC), le VSJF souhaite assurer le ravitaillement des communautés juives d’Ukraine. Le VSJF est en contact avec les autorités suisses pour aider les réfugiés venant en Suisse, si tel est le cas. Pour des raisons pratiques, le VSJF s’occupera avant tout des réfugiés juifs d’Ukraine et de leur hébergement. De nombreuses communautés juives de Suisse ont déjà proposé leur aide.
La FSCI soutient les actions d’entraide et espère que la paix sera rétablie rapidement
La FSCI apporte son soutien aux actions du VSJF, qui est responsable de l’assistance sociale à la FSCI. La FSCI lance un appel à la population suisse : participez autant que possible aux actions d’entraide en faveur de la population civile qui souffre en Ukraine. La fédération espère que la paix sera rétablie rapidement dans la région, afin que les réfugiés puissent rentrer dans leurs domiciles et se réunir avec leurs familles.
Aidez, vous aussi, par un don
Le VSJF vous invite à faire des dons sur le compte IBAN CH18 0900 0000 8001 2711 7 (cause : Ukraine). Chaque don sera la bienvenue et pourra contribuer à aider pendant cette période difficile.
-
Plus d'informations