Le Congrès juif européen CJE représente les intérêts des communautés et organisations juives sises dans plus de quarante pays européens. La FSCI représente la Suisse au sein du CJE.
Le CJE est l’organisation faîtière des communautés juives sises dans plus de quarante pays européens. Son siège est à Bruxelles et le Congrès représente 2,5 millions de juifs dans toute l’Europe. Le CJE collabore avec les gouvernements, les institutions de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Le CJE est l’une des cinq branches continentales du Congrès juif mondial CJM.
Lutter contre l’antisémitisme et maintenir les traditions
Le CJE se consacre à la lutte contre l’antisémitisme et à la protection des communautés juives en Europe. Les autres missions du CJE comprennent la préservation de la mémoire de l’Holocauste ainsi que la préservation de la vie et des traditions juives en Europe. Le CJE souhaite fortifier les communautés juives et les rapprocher.
La FSCI représente la Suisse au sein du CJE
En sa qualité d’organisation faîtière des communautés juives de Suisse, la FSCI entretient des relations suivies avec toute une série d’organisations juives nationales et internationales. La FSCI est notamment membre représentatif de la Suisse du CJE, du CJM et du Conseil européen des communautés juives CECJ. Ralph Friedländer, président de la FSCI, est membre de l’exécutif du CJE depuis 2020.
-
Plus d'informations