La 118e édition de l’Assemblée des délégué-e-s de la FSCI s’est tenue cette année à Genève. Déléguées et délégués en provenance de toute la Suisse et invitées et invités en grand nombre ont accueilli le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le temps fort « Mémoire, transmission, avenir » était au centre de cette Journée FSCI.
La FSCI sur la voie du succès et nouvelles mesures de financement
Dans son discours d’ouverture de l’AD de la FSCI, Ralph Lewin, président de la FSCI, a rappelé les succès de la fédération. Début 2023, les accords relatifs à l’augmentation des contributions de la Confédération et de certains cantons aux frais de sécurité de la communauté juive sont entrés en vigueur, ce qui représente un allègement financier considérable pour les institutions juives et un jalon important pour la fédération après des années de travail. Quelques semaines seulement avant l’AD, la motion Binder pour l’interdiction des symboles nazis a été adoptée au Conseil national. Cette motion, couplée à l’annonce de la création d’un mémorial pour les victimes du national-socialisme, sont des projets de longue haleine que la fédération a menés. Pour Ralph Lewin, la garantie de la stabilité financière de la FSCI dans la durée est prioritaire. Il a décrit de nouvelles mesures en ce sens, comme la collecte de fonds pour des projets spécifiques de la fédération.
Un remplaçant a été élu au Comité directeur. Après 11 ans au Comité, Ariel Wyler a présenté sa démission. Les déléguées et délégués ont élu Rolf Halonbrenner pour lui succéder, candidat connu et membre de l’Agudas Achim. Rolf Halonbrenner a déjà occupé ce poste de 2000 à 2012.
Temps fort : associer mémoire et transmission
Le programme de l’après-midi, consacré au temps fort « Mémoire, transmission, avenir », a suivi les assemblées des délégué-e-s. Déléguées et délégués, invitées et invités ont eu le plaisir d’accueillir le conseiller fédéral Ignazio Cassis, invité d’honneur et orateur. Ce temps fort a proposé une réflexion sur la manière dont la société peut perpétuer la mémoire de la Shoah. Le projet de création d’un mémorial suisse pour les victimes du nazisme, récemment adopté par le Conseil fédéral, a retenu l’attention de l’assemblée. Dans son intervention, Ralph Lewin a répété l’importance du lien entre mémoire et transmission en soulignant l’objectif didactique de la fédération associé au Mémorial :
« La mémoire est source d’enseignements pour le présent et l’avenir. Mais c’est surtout grâce à la démarche éducative du Mémorial que les jeunes et les générations futures, en particulier, seront amenés à réfléchir aux préjugés et à l’exclusion de manière critique. »
Ignazio Cassis s’exprime sur l’importance du devoir de mémoire
Le 26 avril 2023, le Conseil fédéral a annoncé qu’il allait concrètement s’atteler au projet de mémorial. Il est prévu de créer un lieu de mémoire à Berne et, en collaboration avec le canton de Saint-Gall, un lieu de transmission et de connexion transfrontalier en Suisse orientale. Dans son discours d’introduction, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance d’un futur mémorial :
«Au moment où les voix des survivants s’éteignent, nous avons besoin de ces lieux de mémoire. Ils ne remplaceront jamais la parole de ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants anéantis, mais ils nous aideront à garder leur mémoire aussi vivante que possible. A nous rappeler cette promesse fondamentale : Plus jamais ça.»
La création du mémorial a également servi de point de point d’ancrage à son entretien avec la journaliste Lynn Levy, au cours duquel il a exprimé sa position personnelle :
« Il est de notre devoir de responsabilité, de se rappeler et de placer cette mémoire dans les mains des jeunes. »
-
Journée FSCI
-
Plus d’informations