La communauté juive forme en Suisse une petite minorité qui, néanmoins, y trouve un choix appréciable de produits et de commerces casher d’une grande importance pour elle en ce qu’ils permettent d’y vivre une vie juive florissante.
La communauté juive de Suisse ne compte qu’environ 18 000 personnes, qui, néanmoins, y trouvent une offre appréciable de commerces, de restaurants ainsi que d’hôtels casher. Bâle, Genève et Zurich sont des villes proposant un nombre particulièrement élevé d’institutions et de ressources d’achats casher, pour lesquelles un approvisionnement continu en produits casher est une condition sine qua non. La FSCI veille à ce que les produits casher élaborés en Suisse et importés de l’étranger soient certifiés casher.
Les communautés juives ont un besoin fondamental d’infrastructure casher
Une grande partie des membres de la communauté juive respecte scrupuleusement ou partiellement les lois alimentaires de la cacherout et sont donc tributaires d’une infrastructure casher en bon état de marche et, surtout, de commerces vendant des produits casher. Aussi n’est-il pas étonnant que l’on trouve dans les zones de chalandise des grandes communautés juives une plus grande diversité de commerces et de produits en adéquation avec une vie respectueuse des lois alimentaires. Si pouvoir faire des achats et trouver des hôtels casher est important pour la population résidente, tel est également le cas pour permettre aux juifs de passage ou faisant du tourisme de trouver sans difficultés de quoi s’approvisionner en denrées casher.
La FSCI s’engage dans l’approvisionnement casher
Une des tâches centrales de la FSCI est de garantir en Suisse un approvisionnement casher adéquat et, plus particulièrement, d’assurer une certification casher rigoureuse ainsi que de bonnes conditions-cadres pour les produits casher d’importation. Son rôle est également d’informer la communauté juive des offres de produits casher disponibles en Suisse. La FSCI a créé avec les communautés juives la Communauté d’intérêts pour les aliments casher CIAC – aujourd'hui une commission de la FSCI. Celle-ci s’assure que la préparation des denrées alimentaires est conforme aux préceptes de la cacherout et procède auprès des producteurs et des productrices aux vérifications nécessaires. Les listes de produits casher des communautés et l’application « Swiss Kosher » sont d’une aide précieuse pour les achats d’aliments casher. La FSCI met en outre à disposition sur son site une liste très complète de commerces, de restaurants ainsi que d’hôtels casher.
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»