La vie juive que l’on voit en Suisse se distingue par sa diversité. Elle est constituée d’une multitude de communautés proposant une gamme étendue de manifestations et d’événements culturels ainsi que de juives et de juifs ayant des modes de vie très différents les uns des autres.
En Suisse vivent aujourd’hui quelque 18'000 juives et juifs représentant un petit peu plus de 0,2% de la population du pays. Bien que très minoritaire, cette communauté juive brille par sa diversité. Dans le pays existent pour la population juive des communautés répondant aux besoins et aux aspirations de femmes et d’hommes aux modes de vie très différents. Alors que les membres des communautés religieuses respectent à la lettre les préceptes du judaïsme, certains membres des communautés unitaires et libérales s’en affranchissent totalement ou partiellement.
Jonathan Schächter, présentateur, 1 mars 1982, Zurich
« Le football est mon sport préféré. Depuis un an et demi, je modère un talk-show sur le football à la télévision ; depuis, le ballon rond a donné un véritable sens dans ma vie. »
De l'exposition « Juifs de Suisse : 150 ans d’égalité des droits »
Les courants du judaïsme suisse
Comme le judaïsme l’est en général, celui de la Suisse est composé de courants ayant des lois juives des interprétations parfois différentes. D’où l’absence d’un judaïsme unitariste s’imposant à tout le monde et l’existence d’un large spectre de courants ayant chacun ses propres caractéristiques. À l’une des extrémités de ce spectre se situent donc des communautés de stricte obédience, qui vivent un judaïsme orthodoxe ou strictement orthodoxe et dont le quotidien et le mode de vie sont clairement réglés par les lois juives de la halacha. À l’autre extrémité du spectre se trouvent les communautés à tendance libérale, dont les membres décident librement de se conformer aux lois juives ou, comme il arrive souvent, de complètement s’en affranchir. Entre les deux, se situent des communautés unitaristes telles que la Israelitische Cultusgemeinde Zürich , la Communauté Israélite de Genève ou la Israelitische Gemeinde Basel , qui sont aussi les trois communautés juives de Suisse comptant le plus de membres. Tout en respectant les lois juives de la halacha, celles-ci sont ouvertes à toutes les nuances religieuses et culturelles du judaïsme. Variant fortement, le respect des lois juives qu’ont les juives et les juifs des communautés unitaristes va d’un mode de vie d’une orthodoxie moderne à un affranchissement complet de ses lois.
Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, 9 janvier 1940, Genève
« Pour moi, le fait d’avoir été élue en 1993 conseillère fédérale est la preuve que la question de l’appartenance religieuse ne jouait à ce moment-là déjà plus le même rôle que quelques années auparavant. Malgré tout, il y a encore des gens en Suisse qui ont une image distordue des juifs, souvent d’ailleurs de manière inconsciente. »
De l'exposition « Juifs de Suisse : 150 ans d’égalité des droits »
La culture juive en Suisse
Comprenant des classiques tels que le festival du cinéma Yesh!, centré sur des productions juives, ou le Musée juif de la Suisse à Bâle, l’offre de culture juive existant en Suisse s’adresse à un public dépassant largement la communauté juive. Dans un cadre plus restreint, mais tout aussi riche, sont en outre proposés des événements culturels, des bibliothèques ainsi que des débats consacrés à des problématiques contemporaines. Une grande partie de ses offres s’adresse tout aussi bien à la communauté juive qu’au grand public. La FSCI pilote en outre des initiatives ayant trait à des sujets historiques. Tel est par exemple le cas du centre de visiteurs projeté par l’association Doppeltür , qui sera consacré à l’extraordinaire histoire des juifs du Surbtal, ou du petit musée devant accueillir les précieuses peintures murales de la Brunngasse 8 à Zurich. Ce sont là autant de projets mettant en valeur le patrimoine culturel juif longtemps méconnu de la Suisse.
David Goldblum, médecin adjoint à l'hôpital universitaire bâlois, 5 juillet 1970, Bâle
« Mon travail à l’hôpital universitaire est intensif, assurément, et, si besoin, je suis tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure dans la salle d’opération. Je prends toutefois congé pour les grandes fêtes juives. Cela n’a rien à voir avec le sentiment religieux, car je suis un homme laïc, mais le fait d’être avec ma famille et, tout aussi important, d’être conscient de ma propre origine comptent beaucoup pour moi. »
De l'exposition « Juifs de Suisse : 150 ans d’égalité des droits »
La FSCI, organisation faîtière de la communauté juive
En sa qualité d’organisation faîtière regroupant 16 communautés juives, la FSCI représente la communauté juive au niveau du public et de différentes commissions et organisations. En tant qu’interlocutrice des médias et des milieux politiques pour ce qui est de la vie juive en Suisse, elle entend donner à la variété et à la diversité de cette vie plus de visibilité. Faire mieux connaître l’histoire juive, ainsi que préserver et encourager en Suisse la culture juive sont pour elle des objectifs fondamentaux.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»