Les Juifs de Suisse se souviennent
Les lumières des synagogues de Suisse resteront allumées dans la nuit du 8 au 9 novembre. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) se souviennent du 75e anniversaire de la nuit des pogromes.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les Nazis ont incendié la quasi-totalité des synagogues allemandes, ont détruit des commerces juifs et assassiné un grand nombre de citoyens juifs. Les images des synagogues en feu en témoignent. Avec cynisme, les Nazis ont appelé cet évènement la « nuit de cristal ». Ce pogrome, dont nous commémorons le 75e anniversaire, marque le début de l’extermination, unique en son genre, de six millions de Juifs.
La communauté juive de Suisse a été épargnée par ces terribles évènements et les synagogues, dont certaines sont plus que centenaires, sont restées intactes.
Du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2013, les lumières resteront allumées toute la nuit dans les synagogues et lieux de culte juifs de Suisse.
Les Juifs de Suisse souhaitent ainsi témoigner de manière silencieuse à la fois de la douleur associée à la nuit des pogromes et du rayonnement de la vie juive. Celle-ci, dans toute sa diversité, continue à se développer malgré les atrocités de l’époque nazie.
Pour de plus amples informations veuillez contacter:
Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la FSCI (078 707 27 67)
Nicole Poëll, présidente de la PJLS (079 404 22 10
Actualités apparentées
L’interdiction du Hamas entre dans une nouvelle phase politique: après consultation, le Conseil fédéral transmet le projet de loi au Parlement
Le canton d’Argovie est le sixième canton à collaborer avec l’antenne de signalement des incidents antisémites de la FSCI
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»