La FSCI et la GRA publient depuis 2008 un Rapport sur l’antisémitisme paraissant chaque année, dont les archives vous permettent de reconstituer les développements des années précédentes.
Depuis 2008, la FSCI publie avec la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA un Rapport sur l’antisémitisme annuel destiné à la Suisse alémanique, mais entre-temps étendu aux incidents survenus dans la Suisse de langue italienne et rhéto-romane. Dans le but de préciser les méthodes et les définitions utilisées et de mettre à disposition davantage d’informations contextuelles, ce rapport a été entièrement refondu à partir de l’édition 2018.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2023
-
Rapport entier
Les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont déclenché une véritable vague d’antisémitisme en Suisse, alimentée par la guerre qui a suivi à Gaza. Les enquêtes du rapport sur l’antisémitisme montrent ici la manifestation d’un événement déclencheur d’une ampleur jamais observée au cours des dernières décennies.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2022
-
Rapport entier
En Suisse, il s’est constitué, depuis le début de la pandémie de coronavirus il y a trois ans, une sous-culture réceptive aux théories du complot. Cet environnement est propice à la propagation de nombreuses théories du complot, souvent sur la pandémie du coronavirus, mais aussi sur divers autres sujets. Elle représente aujourd’hui l’origine principale de l’augmentation des incidents antisémites en ligne en 2022. Dans le monde réel également, on constate une légère augmentation.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2021
-
Rapport entier
Les débats houleux et irréconciliables déclenchés par la pandémie et ses conséquences ont conduit au renforcement et à la diffusion de comportements antisémites. C’est ce qui ressort des incidents antisémites observés et, surtout, des théories du complot antisémites qui se sont répandues parmi les opposantes et opposants aux mesures de lutte contre le coronavirus. Tout en ayant augmenté, le nombre des incidents physiques et verbaux reste à un niveau modeste. Sur Internet, en revanche, on assiste à une recrudescence importante. En 2021, le principal « déclencheur » a été la pandémie de coronavirus.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2020
-
Rapport entier
Les relevés montrent que le nombre d’incidents antisémites physiques et verbaux se maintient à un faible niveau. En ligne est à signaler un regain des théories du complot antisémite, qui, fait nouveau, sont étroitement liées à la pandémie du coronavirus, laquelle s’est avérée d’une manière générale être un véritable déclencheur d’antisémitisme. Dans l’entourage des rebelles du corona et des adeptes des chats de groupe sur Telegram se sont fait remarquer des personnes véhiculant des opinons et des messages antisémites. Nous considérons aussi comme très problématique l'instrumentalisation croissante de la Shoah par les rebelles du corona.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2019
-
Rapport entier
Le nombre d’incidents antisémites physiques et verbaux est resté relativement stable. Le niveau élevé qu’atteignent les théories du complot antisémite relevées en ligne est particulièrement préoccupant, y compris en Suisse romande. Pour la première fois cette année, les résultats des différents rapports provenant de la Suisse alémanique et de la Suisse romande ont été réunis en une synthèse commune réalisée conjointement avec la Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation CICAD.
-
Rapport sur l’antisémitisme 2018
-
Rapport entier
Ce rapport montre que, hors Internet, le nombre des incidents antisémites physiques et verbaux est stable. Les propos et les menaces antisémites circulant sur Internet et les réseaux sociaux continuent d’inquiéter.