La CIAC est une commission de la FSCI et aide à dresser les listes de produits cashers des communautés juives. Elle inspecte les denrées alimentaires, effectue les enquêtes nécessaires auprès des fabricants et publie ces informations.
La CIAC a été fondée en 1990 et est une commission réglementée de la FSCI depuis le début de l'année 2023. Avant sa création, seules quelques communautés juives avaient publié des listes rudimentaires de produits cashers. Toute personne s’intéressant à d’autres produits était souvent obligée de s’adresser directement aux fabricants, ignorant parfois s’il pouvait exister quelques doutes quant aux lois alimentaires de la « cacherout ». De telles demandes de profanes posaient d’énormes problèmes aux fabricants sans pour autant garantir le respect effectif des règles applicables aux produits cashers.
Des standards de contrôle élevés
Dès ses débuts, la CIAC a fixé des standards élevés, tant dans la vérification technique et scientifique qu’en matière de halacha, les traditions légales du judaïsme. Depuis, les produits disponibles sur le marché général sont contrôlés pour savoir s’ils sont compatibles avec un ménage casher. D’une part, cette manière de faire décharge financièrement les consommateurs, d’autre part elle évite aux divers rabbinats ainsi qu’aux fabricants de devoir répondre aux demandes individuelles d’information.
Listes de produits cashers des communautés
Après avoir déterminé une sélection des produits à vérifier en priorité, la CIAC procède aux vérifications nécessaires. Le rabbin responsable entérine ensuite les protocoles des différents produits, avant d’en déléguer la responsabilité aux rabbinats des communautés. Ces derniers sont libres de choisir les produits qui figureront sur la liste cashère de leur propre communauté et la façon d’en informer leurs membres. Ces listes de produits cashers constituent des outils très précieux pour les touristes et les hommes et femmes d’affaire de passage souhaitant s’alimenter casher.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»